Memphis, Tennessee: L’histoire du Rock, barbecues, cuisine et Elvis

Beale Street: Brand USA

Explore the live music and neon on Beale Street in Memphis. Photo by Brand USA.

Big racks of ribs at Rendezvous - Craig Thompson

Smoking big racks of ribs at Rendezvous in Downtown Memphis. Photo by Craig Thompson

The first rock n roll record ever was recorded at Sun Studio. Photo by Brand USA

WDIA at Rock n Soul Museum - Justin Fox Burks

WDIA at Memphis Rock 'n' Soul Museum. Photo by Justin Fox Burks.

Elvis at Graceland. Photo Credit: EPE

Elvis Presley on the grounds of Graceland.

Memphis est la ville la plus importante du Tennessee et c’est une veritable cour de récré pour les fans d’Elvis, d’histoire de la musique et surtout pour les fans de Barbecue. Berceau des plus grand artistes du blues et du Rock, Memphis vous seduira par ses specialités culinaires et ses inombrables activités… et le tout, en rythme!    

Les musées historiques et légendaires
Commencez votre journée au Rock’N Soul Museum: Des pièces uniques, vinyls, et toute l'histoire de la musique Américaine vous attendent. Un peu plus loin Le Sun Studio est LE studio et le label qui a découvert certaines des plus grandes voix du rock de la soul et du blues. Ike Turner, Johnny Cash, ou bien Elvis, ont tous enregistré ici. Faîtes un tour au “Stax Museum of American Soul”, une des plus importantes sociétés de production de la musique soul. 

Une visite à Memphis n'est pas complète sans un passage à Graceland, où vous découvrirez les avions privés d'Elvis, le Heartbreak hotel si vous voulez vous dépayser, les memorabila en tout genre. Mettez vos écouteurs en français, et laissez vous guider à travers tout un monde, le sien, mysterieux, fascinant, ses jardins, ses chambres et trophées. Marchez dans les pas du King! 

Vous allez découvrir comment les guitares les plus recherchées et convoitées du monde sont fabriquées en visitant la Gibson guitar factory. Vous découvrirez que Johnny Hallyday est un des fameux musiciens qui en à fait faire sur mesure, et vous pourrez voir toutes les “collectors” signés par les plus grands noms de l’industrie musicale.

Beale street, le coeur des activités nocturnes
En fin de journée c'est sur Beale Street que l’action commence. Rue mythique où tous les bars et restaurants jouent leur propre musique, Blues, soul rock… C’est le rendez-vous des artistes et musiciens, des boutiques de collectors, restaurants de barbecues, néons et des “Beale Street flippers”, ces acrobates de rues. Prenez place sur l’un des toits terrasse pour observer toute cette foule bigharée, et savourez l’aperitif!

La scène culinaire de Memphis: Barbecue et bien plus
Une nouvelle cuisine raffinée et de nouveaux chefs émergents à Memphis. Une cuisine traditionnelle du sud melangée à une cuisine du monde et inventive! Sans compter le plat star de la ville: Le Barbecue! Pas le choix, il faut les goutez tous! Et si vous souhaitez le plus réputé qui a vu le Prince Harry dévorer ses ribs, filez au Rendez-Vous restaurant , connu dans le monde entier pour ses meilleures côtes de porc.  

Une envie de remonter aux racines francaises, alors je me dirige vers Overton Square, ou le restaurant Iris et son chef Kelly English nous recoivent dans une villa  raffinée et me font déguster leurs meilleures spécialités ainsi qu’une sélection de vin fantastiques. Une ambiance intime et chaleureuse dans un cadre unique. 

Le Peabody Hotel, un hotel de luxe
Si vous cherchez à vous loger, l'attraction incontournable et originale réside justement dans le plus bel hôtel historique de la ville datant de 1925. Majestueux, le bar et le lobby du Peabody vous feront voyager dans le temps. Tous les matins assistez à la marche des canards!! De véritables canards ont élu domicile sur le toit de l'hôtel et descendent parader sur le tapis rouge en traversant le lobby jusqu'à la fontaine où ils barbotent en toute tranquilité.

Et pour conclure mon voyage, j’embarque pour un tour en bateau sur la rivière du Mississipi. Tout en écoutant les histoires de ce fleuve legendaire, je me laisse voyager à travers le temps et m’inspirer des paysages de cette ville, tout en pensant a ma prochaine visite.